TOUS LES ARTICLES

  • Version allemande, 2014-

  • Fondation des Treilles (France)

    Il y a 10 ans

    / Actualités / En ce moment

    Fondation des Treilles (France)
    « L’émotion musicale, une double catharsis ? »
    Communication au colloque international La Catharsis aujourd'hui organisé par Mathilde Bernard, Alexandre Gefen et Bernard Vouilloux dans le cadre du projet "Pouvoir des arts. Expérience esthétique, émotions, savoirs, comportement" (programme Emotions, Cognition, Comportement de l'Agence Nationale de la Recherche).
    Suite
  • Anne Claverie

    Anne Claverie

    Sculpteur, Plasticienne

    www.anneclaverie.com

    STALAGMITES

    Il y a 10 ans

    / Travaux

    • 1 - stalagmites01
      stalagmites01
    • 2 - stalagmites02
      stalagmites02
    • 3 - stalagmites
      stalagmites
    Thème : Arts plastiques
  • Illustration

    Il y a 10 ans

    / Accueil

    Illustration

    Thèmes : Dessin, Illustration
  • Livres

    Il y a 10 ans

    / Accueil

    Livres

    Thèmes : Dessin, Illustration
  • Dessins

    Il y a 10 ans

    / Accueil

    Dessins

    Thèmes : Dessin, Illustration
  • Samedi attablé

    Il y a 10 ans

    / Blog

    Samedi attablé
    Thèmes : Dessin, Illustration
  • Un  nouvel article sur Novaplanet à propos du livre "Carnage intime" édtions UDA

    Une femme tranche à l’épée un corps moitié homme moitié femme.Un homme chevauche un ver blanc à tête humaine et à roulettes .Une femme à ailes d’avions survole une banlieue en émeute.Une femme dort sur des squelettes dans un décor d’agaves.Un hermaphrodite à deux têtes s’auto embrasse…Depuis plus de 25 ans que je la connais, Anne Van der Linden exécute sans relâche des dizaines de toiles et de dessins , publie livres et plaquettes en quantités, sans dévier d’un millimètre de son univers expressionniste, underground, rempli de créatures dans des situations qui font passer les cinéastes gore pour des traiteurs bourgeois . Avec Anne, opérations, ablations, défécations, décapitations, tranchages et autres sciages renvoient les terroristes de Daesh au rang d’amateurs. Les décors de plantes, flammes, animaux étranges sont toujours beaux et expressionnistes . Elle est la fille d’Otto Dix, George Grosz ou Max Beckmann, mais au 21eme siècle, elle est passé au stade supérieure de l’horreur esthétique.Ses personnages musculeux, étrangement sexués, sont souvent le résultat d’opérations ou de modifications  que le docteur Frankenstein ne renierait pas . Ils sont toujours dans des actions horrifiques mais grand guignolesque dont l’humour n’est pas absent .Notre condition d’humains travaillés du chapeau, secoués de la calebasse ou simplement sadiques et criminels est ici symbolisée. Cet art assez titanesque ou les corps omniprésents se livrent à une perpétuelle quête des autres, dans un enchevêtrement de symboles et de transgressions, est il censé nous rendre plus lucides ?Anne veut elle nous faire si peur que nous changerons ?.. Comme au moyen-age ou les cauchemars peints de Jerôme Bosch devaient effrayer le pauvre pêcheur ?  Il faut le lui demander .60 pages de peintures et dessins ( 29011-2014) par Anne van der Linden chez United Dead Artists ( Stephane Blanquet ) Quadri . 26X17 cm *** En vente sur ERETIC-ART.com .Allez voir Anne van der Linden de nombreux sites et ITW. 
    Suite
  • L'Hypothèse du désir, Entretiens de Leonardo Cremonini avec Régis Debray.

    Photographies Corinne Mercadier, Biographie Jacques Brosse.
    Editions L'Atelier Contemporain, François-Marie Deyrolle. A paraître en mai 2015.

    Cet ouvrage est constitué d’un long dialogue entre l’artiste peintre Leonardo Cremonini et Régis Debray le célèbre philosophe, écrivain et médiologue. Il ne s’agit pas d’une interview mais bien d’un dialogue entre deux intellectuels, deux créateurs, deux amis, sur les enjeux de la création, sur la réception de celle-ci, sur la mode, l’engagement, la place de l’art dans la société, la nécessité de l’art.

    Corinne Mercadier a photographié l’atelier de l’artiste quelques semaines après sa mort : 32 images, publiées ici pour la première fois, en couleurs, rendent compte de l’atelier, de l’ambiance particulière qui y régnait, des divers objets dont aimait s’entourer Cemonini, de ses outils, etc.
    Suite
    Thème : Photographie
  • CLOUDS, MONS 2015 Capitale européenne de la culture, 17 mai-15 octobre 2015

    Chateau des Princes de Croÿ, Mons
    Un projet de la fondation Croÿ-Roeulx
    Commissariat : MICHÈLE MOUTASHAR, Conservateur honoraire du Patrimoine (musées de France)

    Comme dans sa première version, conçue en 2013 pour le Musée Réattu à Arles dans le cadre de "Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la Culture", l'exposition mêle les genres et les géographies, les oeuvres d'art aux objets naturels, la cuisine à la métaphysique...pour mieux entendre le nuage, tout à la fois objet pictural, outil critique, bouillon de culture, poche d'énergie, souffle spirituel, barbe à papa, figure de crise, machine à bulles, poème visuel ou agitateur de fiction scientifique...
    Suite
    Thème : Photographie