Je suis né au cours d’une alerte, à Becon-les-Bruyères. L’écrivain Emmanuel Bove, un enfant du pays, (ainsi que Michel Legrand) le décrit comme « un lieu sans histoire, où il ne se passe jamais rien, cruellement dépourvu de grand criminel ou de personnage diabolique, et que l’on pourrait traverser sans même s’en apercevoir ».Terrains vagues, trous de bombe, rêves impossibles de musique (interdiction familiale), rien à raconter (les lieux mythiques sont par essence indescriptibles), à part la fête annuelle des Coquelicots du Bécon Palace.Plus tard j’eus la chance de rencontrer le flûtiste Roger Bourdin, qui me pistonna comme assistant à la prise de son aux studios Pathé Marconi, pour pouvoir payer ma flûte. Mais après avoir monté en boucle l’enregistrement des couacs de la jolie twisteuse d’un producteur, et jeté ses bonnes prises à la poubelle, on m’a rétrogradé aux accordéons : Valses musettes et paso dobles. Le balloche jour et nuit.Comme je passais mon temps à m’exercer sur le Steinway du studio, nouvelle bévue, nouvelle punition: cette fois je fus condamné “aux arabes”, à l’époque çà n’était pas réellement valorisant, (la guerre d’Algérie venait juste de finir) mais moi, j’étais ravi, car j’adorais cette musique.Ainsi, ignorant l’interdit parental et les attraits d’un destin de chef de chœur à l’Amicale des Coquelicots du Bécon Palace, avec en poche un contrat de danseuse que je n’avais pas lu, griffonné en hâte à la fin d’une séance d’enregistrement, j’ai embarqué pour Alger pour débuter à l’hôtel Aletty, comme pianiste, à 18 ans.Autodidacte, j’ai abordé la composition avec les musiciens d’Alger, puis en écrivant pour Michel Magne et Alice Dona, puisant mes premiers rudiments d’orchestration dans les « you you » de la Casbah et les manuels de la collection « Que sais-je ? »
TOUS LES ARTICLES
-
-
1 - 4 coins d'attente 7
-
2 - 4 coins d'attente 5
-
3 - 4 coins d'attente 4
- + 3 media(s)
Thème : Arts plastiques -
-
-
1 - Dreamcatcher
-
2 - Demain
-
3 - Lia revient
- + 30 media(s)
Thème : Photographie -
-
-
1 - 1
-
2 - 2
-
3 - 7
- + 4 media(s)
Scénario : Elise L. Bérimont et Margaret Dearing
Réalisation et montage : Élise L. Bérimont avec la participation de Margaret Dearing
Direction photo : Aloyse Leledy
Création sonore et mixage : Nicolas Bralet
Production : Superprisme
Personnage principal : Marina Caracoutas
Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce film
Ce film, auquel plusieurs habitants ont pris part, a été conçu et réalisé pour Périphériques Architectes autour d'un immeuble d'habitations du 17ème arrondissement de Paris.
À travers la déambulation onirique d'une habitante de l'immeuble, une nouvelle perception de l'architecture et de son environnement opère, déplaçant les frontières entre espace privé et espace public.
> Périphériques ArchitectesThèmes : Arts plastiques, Vidéo -
-
Exposition "Espaces partagés", Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Paris
Il y a 10 ans
/ Actualités
Http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/25627-hortense_soichet_espaces_partages.html
Exposition "Espaces partagés" à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Palais Chaillot) du mercredi 5 novembre au lundi 8 décembre 2014 dans le cadre du Mois de la Photo à Paris.
Cité de l'architecture et du patrimoine - rue haute
1, Place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e
Autour de l'exposition :
Vernissage le mardi 4 novembre 2014.
Visite guidée le jeudi 13 novembre 2014 de 19h à 20h.
Conversation avec Jean-Michel Léger sociologue le jeudi 11 décembre à 18h30. -
Inauguration de la balade au "Pays de Rofinget" et de son guide Jaune, le samedi 12 juillet avec Lafargue & associés (théâtre de bus).
Pendant deux ans, de 2012 à 2014, Hortense Soichet (photographe) et Mouloud Akkouche (auteur) ont traversé le Haut Comminges (les Frontignes plus particulièrement), rencontré les gens qui y vivent (élus, porteurs de projets, commerçants, associations…). À partir de tout cela, ils ont écrit un Pays imaginaire et rassemblé dans un Guide touristique toutes sortes de renseignements historico-géographico-politico-imaginaires indispensables à la bonne compréhension des us et coutumes de ses habitants !
Ils ont demandé à Lafargue & associés d’imaginer un vrai-faux parcours touristique !
À partir du 13 juillet, pendant deux ans, vous avez la possibilité de découvrir à votre rythme et quand vous le voulez ce Pays imaginaire…
Voir les infos tarif / Horaires