TOUS LES ARTICLES

  • SOLEILS !

    Il y a 8 ans

    / FILMS ET EXPOSITIONS / SOLEILS ! / Présentation

    SOLEILS !
    En écho à l'année Canada de l'Université et à un long cycle de travail démarré en 2011 à partir de l'histoire et l'oeuvre de mon père, le poète Luc Bérimont, j'ai été invitée à réaliser l’exposition "SOLEILS ! Entre Avesnois et Canada", présentant deux installations vidéo "Nous n'irons plus au Bois Castiau" (2015) et "Pièces et mémoire" (2011), ainsi que le résultat du workshop "Uapistan trouble" mené avec les étudiants en art à partir du poème en onze chants "Soleil algonquin", écrit en hommage aux indiens rencontrés lors d’un voyage au Québec en 1978.


    > "Soleil Avesnois / Soleil Algonquin / Soleils exposés" par Stéphane Hirschi, Professeur de littérature moderne et contemporaine, Directeur de la FLLASH de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

    > Informations sur l'installation vidéo "Nous n'irons plus au Bois Castiau"
    > Informations sur l'installation vidéo "Pièces et mémoire"


    Suite
    Thèmes : Arts plastiques, Vidéo
  • SÉDIMENTS URBAINS

    Il y a 8 ans

    / RÉSIDENCES / SÉDIMENTS URBAINS / Présentation

    SÉDIMENTS URBAINS
    À partir de mars 2017, je vais mener un travail avec les habitants d’Aubervilliers partant de la géographie humaine et urbaine actuelle de la ville en résonance avec sa géographie rurale puis ouvrière historique. Convoquant tout autant les traces architecturales, les gestes et la mémoire immatériels laissés par l’histoire paysanne puis ouvrière que le présent social et urbain de la ville et ses alentours, ce travail proposera aux habitants qui le souhaitent d’imaginer notamment des correspondances visuelles anachroniques par la réalisation collective de prises de vues qui seront ensuite diffusées dans l'espace public.

    Les différents temps de travail et de rencontres du projet « Sédiments urbains » permettront d’interroger la relation des habitants à leur environnement quotidien, à l’histoire de la ville mais aussi au monde du travail à l’échelle planétaire. Des liens entre passé et présent, entre un «  ici  » et un «  ailleurs  » seront tissés à travers, notamment, le recueil de témoignages de personnes ayant connu le monde rural et ouvrier en d’autres lieux et pays, participant à redessiner les contours spatio-temporels de la ville, de son histoire, et à en perturber les représentations actuelles.

    L’historienne et théoricienne des images en mouvement Evgenia Giannouri accompagnera les différentes étapes de ce travail et participera à nourrir les échanges et les rencontres avec les habitants autour de plusieurs temps collectifs et des visites.
    Suite
    Thèmes : Arts plastiques, Vidéo
  • UAPISTAN TROUBLE

    Il y a 8 ans

    / ATELIERS ET RECHERCHE / UAPISTAN TROUBLE / Présentation

    UAPISTAN TROUBLE
    En Janvier 2017, j'ai mené un workshop avec les étudiants en art de l’Université de Valenciennes afin d’initier une recherche collective à partir du poème documentaire en onze chants "Soleil algonquin" (Luc Bérimont, Cahiers Froissart, publication posthume en 1989), écrit en hommage aux amérindiens Innus rencontrés lors d'un voyage au Québec en 1978.

    C’est autour de l’histoire réelle et fantasmée d’un Innu appelé Uapistan que les étudiants ont été amenés à travailler en particulier. Luc Bérimont n’a pas rencontré Uapistan directement. Il a appris son existence à travers le récit du prospecteur Paul Provencher, Uapistan ayant accompagné et guidé celui-ci durant de nombreuses années pour tracer des lignes à travers les immenses forêts du nord Québec, aidant ainsi à cartographier les terres pour les grandes compagnies hydro-électriques. Être ambivalent, il devient dans « Soleil algonquin » une figure tutélaire des peuples amérindiens qui prend la parole au nom des ancêtres, dénonce l’accaparement de la nature et l’âpreté des colons. Dans le passage "Uapistan parle", son discours visionnaire annonce l’anthropocène et l’ère post-humaine.

    La position de l’auteur, lui-même pris au piège de sa culture, de son imaginaire et de ses représentations, nous interroge. Qui raconte ? Qui projette quoi et au nom de quelle histoire, de quelles convictions ? Comment, à travers une recherche artistique collective et l’usage de dispositifs visuels précis, est-il possible de mettre à jour l’enchevêtrement des relations et des identités ici à l’œuvre et les rapports de pouvoir qui les accompagnent ? Quels rôles peuvent jouer les artistes visuels qui sont amenés à travailler les questions postcoloniales et écologiques aujourd’hui ? Dans quelles perspectives ?

    Ces recherches sont présentées au cours de l’exposition "SOLEILS ! Entre Avesnois et Canada" à travers l’ébauche de trois réalisations collectives qui entrent en correspondance : une installation vidéo tournée lors des séances du workshop, une série de dessins autour de la notion de refuge et une sculpture à taille humaine réalisés par les étudiants en écho à ces séances avec l’accompagnement des doctorants Antonin Jousse et Bahéra Oujlakh.
    Suite
    Thèmes : Arts plastiques, Vidéo
  • Mardi : la rue se réchauffe !
    Thèmes : Dessin, Illustration
  • Extrait, exposition de Margaret Dearing, Bruno Fontana et Maxime Touratier
    Vernissage le samedi 18 mars, exposition du 18 mars au 9 avril 2017

    Résidence 87
    87 rue Secrétan 
    75019 Paris

    Une proposition de Maxime Touratier
    Suite
  • Satellite spirit #1- ANTIQUE FUTURE

    Il y a 8 ans

    / Présentation / Satellite Spirit#1-Antique Future

    Margaret Dearing présente un ensemble de photographies. L'emprise du temps sur l'environnement se manifeste par le surgissement d'une anecdote, ou d'un détail. Ainsi, ses cadrages singuliers appellent à une lecture métaphorique de l'image. La série Délitements est un témoignage humble et discret de la fragmentation du paysage, de l'écaillement de notre environnement et de ses minces et imperceptibles changements. Au fil des ans, les roches se creusent, les sols s'afaissent, l'eau ruisselle et sculpte. Toutes ses actions naturelles ou humaines concrétisent un remodelage lent et infini de la matière. Ses cadrages délicats et directs nous ramènent à la facilité d'appréhender le réel, dans des situations quotidiennes. La série Délitements est un état des lieux du temps qui passe. Elle rattrape ce qui nous entoure au seuil du sublime.

    Théo-Mario Coppola
    Suite
  • Germain Caminade

    Germain Caminade

    Artiste, peintre, graphiste

    www.germaincaminade.com

    Oil on books IV

    Il y a 8 ans

    / Paint

  • DE-NL HOUSE

    Il y a 8 ans

    / Archi.

    • 1 - suite parentale
      suite parentale
    • 2 - suite parentale
      suite parentale
    • 3 - Suite parentale
      Suite parentale
    • + 11 media(s)
    • 1 - 1_StellarConvection_FdEstiennedOrves_2008_Photo©FabriceGiraud
      1_StellarConvection_FdEstiennedOrves_2008_Photo©FabriceGiraud
    • 2 - 2_StellarConvection_FdEstiennedOrves_2008_Photo©FabriceGiraud
      2_StellarConvection_FdEstiennedOrves_2008_Photo©FabriceGiraud
    • 3 - 3_StellarConvection_FdEstiennedOrves_2008
      3_StellarConvection_FdEstiennedOrves_2008

    Audiovisual installation, mix média, 2008

    Thème : Arts plastiques
    • 1 - 3_Supernova_FdEstiennedOrves_2011
      3_Supernova_FdEstiennedOrves_2011
    • 2 - 1_Supernova_FdEstiennedOrves_2011
      1_Supernova_FdEstiennedOrves_2011
    • 3 - 2_Supernova_FdEstiennedOrves_2011_Photo©MaximeDufour
      2_Supernova_FdEstiennedOrves_2011_Photo©MaximeDufour
    • + 1 media(s)

    Audiovisual installation, mix média
    Cosmos serie

    Thème : Arts plastiques