TOUS LES ARTICLES

  • Thème : Musique
  • Thème : Musique
    • 1 - Le ciel est par dessus le toit 15
      Le ciel est par dessus le toit 15
    • 2 - Le ciel est par dessus le toit 14
      Le ciel est par dessus le toit 14
    • 3 - Le ciel est par dessus le toit 12
      Le ciel est par dessus le toit 12
    • + 13 media(s)

    Automne 2010,

    De la fenêtre de son appareil photo, Baptiste de Ville d’Avray nous enferme dans un cadre.
    Ici les façades, les murs ne sont que des prétextes pour embellir une vision des espaces urbains, habités non plus par l’homme mais par l’arbre. L’arbre devient alors un élément à part entière de la ville. Il envahit notre cadre. L’arbre s’impose, nous révélant nos traces en tant qu’habitant, en tant que passant.
    Le regard de Baptiste de Ville d’Avray ne s’efforce pas de contourner les constructions urbaines en levant les yeux, il nous y plonge. Son horizon devient le nôtre: figé entre les lignes verticales de l’arbre et les lignes horizontales des toits.
    Texte de JM

    * le titre de cette série est issu du poême de Paul Verlaine «Le ciel est par dessus le toit» (1881)

    Thème : Photographie
  • Ouvrage mettant en page une sélection de textes de Louis Calaferte, extraits de "La mécanique des Femmes".

    Thèmes : Graphisme, Illustration
  • Gestes d'expérience

    Il y a 14 ans

    / Expositions et résidences / Présentation

    Ire
    Tenter de raconter ce lieu immobile et muet, d’un âge incertain, traversé de parcours invisibles, implique de le reconfigurer et de révéler sa spatialité par le mouvement et la présence humaine. Être là se limiterait à assimiler son histoire, y participer est agir.

    Dans ses vidéos, Élise Leclercq invite les personnes rencontrées à transposer leurs gestes quotidiens et à les vivre en rapport avec un lieu, en leur proposant de créer elles-mêmes une narration visuelle et symbolique in situ. Ici point de mise en scène où l’on s’égare dans des rôles attribués, chacun joue son propre personnage et l’interroge à sa manière par la mise à distance que le geste ritualisé rend possible en écrivant dans l’espace ce que l’artiste appelle une micro-fiction.

    Tous ces plans séquences tracent des directions dans le temps, interrogent la relation entre une personne en mouvement et un lieu, sans jamais chercher à donner de réponse univoque au spectateur. Le rituel convoque la diversité des rapports au réel et rend possible une médiation du quotidien dans un espace temps ouvert. "Les rituels inventés avec les personnes que je rencontre tentent d’initier un détournement, une subversion du réel, en prenant appui sur un environnement et des gestes quotidiens" dit-elle.

    "The Way it goes", plan-séquence filmé au centre de Ramallah en Palestine, pourrrait ainsi être une micro-fiction. Mais le personnage existe bel et bien dans le quotidien de cette ville et vient interroger une approche artistique qui fictionnalise le réel tout en se retrouvant parfois face à une réalité déjà vraisemblablement fictionnelle. Au-delà des vidéos produites, c’est la globalité d’une démarche qui se déploie dans la rencontre entre réalité et fiction, cherchant la part utopique de nos vies.

    Ainsi le projet photographique et sonore intitulé "Amador enquête" part d’une volonté commune de l’artiste et d’un habitant de produire un geste : effacer les noms d’auteurs classiques français que portent les immeubles d’un quartier du Nord de la France tout en donnant la parole aux habitants pour écouter leurs propositions. L’imaginaire social, momentanément suspendu, laisse place à l’imaginaire individuel. La relation entre les deux apparaît conflictuelle, paradoxale et peut-être impossible ; elle pointe le caractère utopique d’un imaginaire commun.

    (Extrait du texte écrit par Maya Mikelsone pour l'exposition)
    Suite
    Thèmes : Arts plastiques, Vidéo
  • DV Pal, 14min en boucle
    couleur, son
    Réalisation, montage et son: Cendrillon Bélanger

    Thèmes : Arts plastiques, Vidéo
  • DV Pal 12min en boucle, couleur, son
    Réalisation, montage et son : Cendrillon Bélanger
    Caméra : Emma Rapin

    Thèmes : Arts plastiques, Vidéo
  • DV Pal, 10 min en boucle, couleur, son
    Réalisation, caméra et montage : Cendrillon Bélanger
    Son : Cendrillon Bélanger
    Avec : Karoline Schröder et Markus Daichentd, Lola Zeiser et Pjer Alievski (Aachen), Isabelle Nicou et Gilles Perez, Philippe Mihailovich et Cendrillon Bélanger (Paris)

    Thèmes : Arts plastiques, Vidéo
  • Hi8 Pal, 4min34, couleur, son
    Réalisation et montage : Cendrillon Bélanger
    Son : Guiseppe Verdi – Requiem

    Thèmes : Arts plastiques, Vidéo
  • Diaporama
    Photos 24x36 numérisées
    3min, couleur, son
    Réalisation et montage : Cendrillon Bélanger
    Musique : „Sleep Walk“ par Henri René & his Orchestra, 1959

    Thème : Arts plastiques