TOUS LES ARTICLES

  • Audio

    Il y a 14 ans

    / Médiathèque

  • Bouquet d'épines

    Il y a 14 ans

    / Albums

    Bouquet d'épines
    Après la sortie d'un premier album ("la semaine prochaine") salué par la critique, voici la nouvelle production de charlotte etc. intitulée "bouquet d'épines". Cet album, c'est comme un verre de bon vin. Sous la robe élégante et légère, son bouquet parfumé et entêtant recèle des arômes subtils d'humeurs rouges et d'humour noir. Un doux venin issu d'un terroir riche, entre rêves et révoltes, chemins de traverses et traversées du désir. On pourrait parler de cépages aussi, ce serait alors chercher du côté de Fontaine (Brigitte) ou d'Arthur (H). Mais le domaine de Charlotte possède ses propres charmes et ses enivrants mystères. Saisissante et insaisissable, grave et déliée, on l'aura deviné : l'abus de charlotte etc. est bon pour la santé.

    photo: valérie archeno / artwork : jean-marc denglos
    sortie avril 2003 ©patchrock

    > si vous souhaitez le télécharger légalement cliquez ICI

    réalisé, enregistré et mixé par lyonel naya & the band au studio le pressoir (41)
    mastering : franck choco (69) - production exécutive: charlotte guy & stéphanie cadeau (patchrock)

    charlotte etc. est au chant et à l'accordéon - yann féry aux guitares acoustique et électrique - christophe malherbe à la contrebasse, basse électrique et trombone - michel schick aux clarinette, clarinette-basse, saxophone baryton et flûte traversière - emiliano turi à la batterie.
    Suite
    Thème : Musique
  • Présentation

    "charlotte etc. n’aime pas les coups téléphonés, marche plutôt à l’émotion la demoiselle, carbure aux mots, sirote la poésie comme d’autres les tequilas. Avec ce mélange d’âme et de cœur qui séduisent les amoureux du rock comme ceux du littéraire, avec de vraies idées dedans, charlotte etc. se taille une réputation, gravit la montagne sans les sherpas, et trace son sillon dans la chanson française depuis plusieurs années."
    little tom, froggy's delight.

    Un prénom, suivi de trois lettres résumant un parcours riche de rencontres diverses, de collaborations inattendues, de choix artistiques tranchés et d’engagements de tous ordres. Artiste atypique et indépendante, mûrie par trois albums et de nombreuses créations sur les douze dernières années, charlotte etc. est en quête d'une création toujours en mouvement, là où on ne l'attend pas forcément.

    Pédagogue, elle intervient également en milieux scolaire, carcéral et associatif et propose un accompagnement personnalisé pour chanteurs amateurs et professionnels. Elle est récemment certifiée Professeur de Chant dans les Musiques Actuelles par le Studio des Variétés à Paris.

    © photo alexandra lebon
    Suite
    Thème : Musique
  • Nous ne savons plus qui nous sommes
    Ce n’est pas de la « chanson » à proprement parler, mais une musique électrique à l'implacable liberté artistique, portée par des mots violents, empreints de désir et d’impatiences. Réalisé par Yann Féry, cet album offre un son aux influences diverses : The Beatles, David Bowie, Brian Eno, Radiohead, PJ Harvey, The Cure, mais encore Edith Piaf, Alain Bashung, Noir Désir, etc. Certaines de ces influences vont même jusqu’à de vraies collaborations avec les titres couru d’avance, dont le texte a été écrit par Jean Fauque, et sauve-moi, une adaptation française de Bluer Than Midnight (Matt Johnson, THE THE), qui figure également sur la compilation “The End Of The Day”(Lazarus 2008). Un rock atmosphérique, porté par une écriture sombre et introspective, fruit d’un travail de recherche qui n’a de cesse de privilégier l’interactivité permanente entre les mots et la musique. Des histoires qui bégayent jusqu’à l’Histoire. Une poésie brute et sans fard à l’émotion quasi onirique. Un monde hors du monde, au bord du vertige et de l’imprudence.

    photo: yann féry / artwork: eric deleporte
    sortie mars 2009 ©patchrock

    > si vous souhaitez le télécharger légalement cliquez ICI
    > si vous souhaitez commander un exemplaire digipack il vous suffit de nous adresser un message via le formulaire de contact et nous vous indiquerons la marche à suivre (12 euros frais de port inclus)

    réalisation: yann féry

    enregistré aux studios de l'armoise à fleury-en-bière (77), de la rasbaïa à bondy (93), le pressoir à bourré (41), doppio à genevilliers (92) - prises de son: lyonel naya, sébastien viguier & yann féry - mixage: titres  1,2,3,4,5,7,9,11  par sébastien viguier au studio le chantier à montreuil (93) - titres 6,8,10  par lyonel naya & yann féry au studio le pressoir (41) - mastering: bruno gruel - elektra mastering (91) - production exécutive: charlotte guy & stéphanie cadeau (patchrock)

    charlotte etc.: chant (tous), choeurs, piano (6) - yann féry: guitares, samples, programmations, choeurs, claviers, basse (4,7),  xylophone (6) - clément landais: basses (1,9,11) - emiliano turi: batteries (1, 5, 9 , 11), farfisa (1) - marc limballe: batterie (3) - étienne gaillochet: batterie samplée (4) - daniel casimir: trombones (3) - jérémy bourré: violoncelle (1,4,5,10) - guillaume molko: violon (1,4,5,10)
    Suite
    Thème : Musique
  • Charlotte etc.

    http://www.charlotte-etc.com

    Site officiel de charlotte-etc : albums, photos, vidéos...

    Thème : Musique
  • Le documentaire « Élégies d’Auschwitz » suit l’Ensemble Voix Etouffees et son chef d’orchestre Amaury du Closel lors d’un concert à Auschwitz. Ce sont  les spécialistes mondialement reconnus pour leurs recherches et leur interprétation des œuvres des compositeurs qui furent, pendant les années 1933-1945, victimes du nazisme, tout d’abord dans la sphère culturelle germanique, puis dans l’Europe occupée. Le documentaire  raconte l’engagement d’Amaury du Closel et de son orchestre en deux grandes étapes, symbolisant le passé et l’avenir. La première étape commence par la visite du camp, la découverte des instruments des orchestres dans les archives du Musée – qui, chose très rare – a donné son accord pour ce tournage. La visite de Birkenau donne l’occasion d’évoquer le rôle de la musique dans le camp. Le groupe prend conscience de son rôle de « passeur de mémoire », rôle d’autant plus important qu’avec la disparition des derniers survivants de la déportation se pose la question de la transmission de l’Histoire de la Shoah.

    Une deuxième partie est plus centrée sur le travail du groupe à l’école de musique d’Oswiecim, dont les élèves ignorent tout de la vie musicale du camp. Cette ignorance permet d’évoquer le fait qu’Oswiecim, la ville polonaise actuelle sur le territoire de laquelle fût construit le camp de travail d’Auschwitz I et le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, fût une ville à forte population juive avant-guerre, et rejette aujourd’hui le voisinage encombrant du camp.

  • Quelques semaines après leur arrivée au pouvoir en 1933, les Nazis évincent les Juifs de la scène musicale au nom de la pureté de la race aryenne. Privés de moyens d'expression et de subsistance, certains compositeurs clairvoyants décident de prendre le chemin de l’exil, car vivre sur le sol allemand  ne leur paraît plus possible. Malheureusement, l'émigration coûte cher et se heurte aux quotas imposés par de nombreux pays. La France, symbole des droits de l'Homme et de la liberté, ne déroge pas à sa tradition d'accueil des réfugiés politiques et devient naturellement l'une de leurs principales destinations. Paris, en particulier, attire les compositeurs, car c'est la capitale culturelle de l'époque. . Parmi les milliers de compositeurs considérés comme "dégénérés" par les Nazis,notre documentaire souhaite traiter du destin de  certains d'entre-eux, ceux pour qui le contact avec la France a été d'une richesse inégalée pour le patrimoine français ( le tandem Joseph Kosma /Jacques Prévert , Norbert Glanzberg/Edith Piaf), ceux pour qui la France a donné un souffle nouveau à  leur musique (Kurt Weill)  ceux pour qui au contraire cet exil a été une prise de conscience douloureuse (Arnold Schoenberg et le désintéressement pour la musique qui s'en est suivi au détriment d'un combat politique) ou même  une tragédie (Erich Itor Kahn et les camps d'internement français, sauvé in extremis par la filière Varian Fry). Pour nous raconter cette histoire dans le Paris musical, clandestin et noir de la période de la deuxième guerre mondiale, notre narrateur et fil conducteur sera Amaury du Closel, musicien et chef d'orchestre qui a décidé de consacrer sa vie et son oeuvre à ces musiques dites dégénérées".
    Organisant des concerts, effectuant des recherches auprès des enfants et des petits-enfants de ces compositeurs victimes. Il s'est donné pour mission de ressusciter des oeuvres entières effacées par la nazification culturelle du répertoire européen. Amaury du Closel  a écrit un livre de référence sur cette thématique : " les Voix étouffées du troisième Reich", publié chez Actes Sud. Entre passé ( les cinq compositeurs dits "dégénérés" susmentionnés)  et présent (les actions d'Amaury du Closel), ce documentaire a pour ambition de susciter l'intérêt de ce pan de l'histoire musicale peu connu du grand public.

  • « Israël est un pays particulier. Non seulement par le fait que  c’est un pays très jeune, puisqu’il a été fondé en 1948, mais également par le fait qu’il se nourrisse de nouveaux immigrants en permanence, chacun amenant avec lui son propre bagage culturel et musical.. Le film « Alokhem », faisant partie de la série documentaire « Voyage musical en …. » pour la chaîne Mezzo, suit  les pas d’un très jeune violoniste russe, arrivé il y a peu en terre sainte, qui essaie de se forger une place de musicien dans cette société .
    Sergey Ostrovski sera le fil rouge de ce documentaire et il nous conduira à travers le monde musical classique, folklorique et jazz dans ce pays ou la musique tient une place prépondérante. »

  • Anne Van Der Linden

    Anne Van Der Linden

    Artiste peintre et dessinatrice

    www.annevanderlinden.net

    "Lion battu"

    Il y a 14 ans

    / Editions

    "Lion battu"
    Dessin sérigraphié, édition Alain Buyse, 30X40 cm, noir et blanc
    Suite
  • Frederic Cristea

    http://www.frederic-cristea.com

    Site officiel du réalisateur Frederic Cristea. Présentation de ses films.