TOUS LES ARTICLES

  • Particules n°17

    Il y a 13 ans

    / Publications

    Particules n°17

    http://fr.calameo.com/read/0000046976997ba5d7ee6

    Janvier 2007 _ Photographie / le petit oiseau va sortir, article de Guillaume Leingre pour Particules n°17

    Thème : Arts plastiques
  • L’oeuvre d’art ventriloque, texte de Morad Montazami

    http://fouche.metaproject.net/files/media_file_93260.pdf

    Avril 2008 _ L’oeuvre d’art ventriloque, texte de Morad Montazami pour l’exposition Débords co-organisé par Élise Leclercq et Pauline Fouché à l’espace EN COURS, Paris.

    Thème : Arts plastiques
  • Actuphoto.com

    Il y a 13 ans

    / Publications

    Actuphoto.com

    http://www.actuphoto.com/14767-entretien-avec-pauline-fouche.html

    Mars 2010 _ Entretien réaliser par Alexandra Lambrechts pour Actuphoto.com suite à l’exposition à la Galerie d’Art de Créteil.

    Thème : Arts plastiques
  • Regards croisés

    Il y a 13 ans

    / Actualités

    • 1 - Jardin anglais du château de La Roche-Guyon
      Jardin anglais du château de La Roche-Guyon
    • 2 - Georges Lespinasse, huile sur toile, 1783, Musée d’Ile de France, Sceaux
      Georges Lespinasse, huile sur toile, 1783, Musée d’Ile de France, Sceaux
    • 3 - Hubert Robert, huile sur toile, 1773 - 1775, Musée de Besançon
      Hubert Robert, huile sur toile, 1773 - 1775, Musée de Besançon
    • + 2 media(s)
    Au Château de La Roche-Guyon
    De Septembre 2010 à Septembre 2011

    Résidence Regards Croisés
    Sur l’invitation du château de La Roche-Guyon et financé par le Conseil Général du Val d’Oise, Regards Croisés est une résidence proposée à trois artistes qui travaillent avec la photographie.
    Les artistes porteront un regard curieux sur le jardin anglais du château de La Roche-Guyon, sous forme de carte blanche, lecture contemporaine et libre du paysage, de l’environnement, de l’écosystème participant ainsi à la vitalité du lieu. Pauline Fouché, Olivier Lapert et Catherine Pachowski sont des artistes issus de l’École d’Arts de Cergy, ils ont une pratique engagée et exposent régulièrement.

    Contexte historique
    Réalisé par la Duchesse d’Enville à l’emplacement des vestiges des dispositions défensives médiévales sur les pentes abruptes des coteaux de Seine à l’Ouest du Château, le Jardin anglais du domaine de La Roche-Guyon apparaît comme un des précurseurs de l’importation des modèles paysagers anglais en France dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle.
    Le jardin s’est progressivement assoupi et refermé sur lui-même au cours des dernières décennies. De nouveaux équilibres naturels et une diversité écologique ont pris le relais des aménagements raffinés légués par l’histoire.

    Réstitution
    Une exposition collective est prévue au printemps 2012 au Château de La Roche-Guyon
    Voir le travail réalisé, Miroir noir, au cours de la résidence.
    Suite
    Thème : Arts plastiques
  • Galerie d'art de Créteil

    Il y a 13 ans

    / Actualités

    • 1 - Cassures - Galerie d'art de Créteil
      Cassures - Galerie d'art de Créteil
    • 2 - Cassures - Galerie d'art de Créteil
      Cassures - Galerie d'art de Créteil
    • 3 - Cassures - Galerie d'art de Créteil
      Cassures - Galerie d'art de Créteil
    • + 3 media(s)
    Pauline FOUCHÉ
 Photographie

    Exposition personnelle du 16 Janvier au 20 Février 2010
    Galerie d’Art de Créteil
    10, avenue F. Mitterrand 94000 Créteil

    Pour son exposition à la galerie d’Art de Créteil, elle a choisi de présenter deux séries photographiques dont les enjeux artistiques se rejoignent, tout en abordant la question du point de vue et de l’image de façon quasiment opposée. Ainsi, les Cassures malmènent les images diffusées par les grands médias et nous confrontent à la fragilité des pages sur lesquelles elles s’inscrivent, exprimant la distance entre l’évènement et sa représentation. La série des Élévations tente elle, de définir un rapport d’échelle et de distance là où l’humain est pris dans l’image elle-même, inscrit dans un paysage intermédiaire improbable auquel il est confronté sans y échapper.
    Suite
    Thème : Arts plastiques
  • Echappe 2007

    Il y a 13 ans

    / Projets / Présentation

    Echappe 2007
    Série photographique de 12 photos couleur (tirage numérique, format 60x90cm)

    Chaque personne était invitée à se photographier en mangeant une pomme et libre de prendre autant de photographies qu’elle voulait. L’image sélectionnée est la plus ambiguë, la plus énigmatique, celle qui montre des visages déformés par la mastication, proches de la grimace.
    Par ce protocole, l’image recherchée est celle “qui nous échappe“, incontrôlée, mais consciente. Consciente car elle est actionnée par la personne qui pose et incontrôlée par l’action saisie au moment de la prise de vue.
    Suite
    Thème : Arts plastiques
  • CASSURES 2002 / 2008

    Il y a 13 ans

    / Projets / Présentation

    CASSURES  2002 / 2008
    Série photographique de 10 image ( numérique couleur, format variable)

    Les Cassures matérialisent l’image-évènement dont abondent les journaux à travers une réappropriation par le geste et l’image. Malmenées, rendues à la fragilité de leur apparence et du support sur lequel elles s’inscrivent, ces images tentent de révéler d’autres espaces où le sujet perd son rapport direct à l’actualité, exprimant la distance entre l’événement et sa représentation.

    « Pauline Fouché travaille notre rapport aux images d’actualité (notamment celles de la guerre et du drame humain) par le geste-motif de la Cassure. Il se produit, par la reproduction photographique de papier journal froissé, une image imprenable sur un envers ou un débord de la représentation, à la fois fêlure et invagination. On entendrait presque le son d’un entrechoc où se fracturent anarchiquement les lignes de temps : tragédie de l’événement, factualité du traitement médiatique, ébranlement du regard. »
    Morad Montazami
    Suite
    Thème : Arts plastiques
  • 1/60ème 2006

    Il y a 13 ans

    / Projets / Présentation

    1/60ème 2006
    Installation vidéo numérique couleur montée en boucle (dimension variable)

    Dans une pièce vide, un écran est fixé sur le mur.
    Ce que l’on voit est un écran noir, qui semble éteint. Jusqu’au moment où des flashs se déclenchent et éclairent brutalement la scène. En une fraction de seconde, 1/60ème, on voit la photographie qui vient d’être déclenchée. Le temps d’action des flashs correspond au temps de déclenchement de l’obturateur de l’appareil photographique. Dans cette vidéo, le temps pendant lequel les flashs éclairent le visage est exactement le même que celui de la photo. Je propose une lecture exacte du temps photographique.
    Suite
    Thème : Arts plastiques
  • Persiste 2005

    Il y a 13 ans

    / Projets / Présentation

    Persiste 2005
    Double projection en vis-à-vis de diapositives couleur sur deux écrans phosphorescents (dimension variable)

    Dans “Persiste“, la photographie fait partie d’un dispositif lumineux. Cette installation montre des visages aux expressions fortes, dures, intances, concentrées, aux regards fixes qui captent l’attention. Ces portraits sont projetés dans une pièce obscure, sur des écrans phosphorescents où l’accumulation des images déforme les visages jusqu’à la monstruosité.
    Il peut être difficile de trouver une explication rationnelle à l’existence de ces visages, est-ce une persistance rétinienne, une rémanence, une empreinte ou bien encore une autre image ? Le spectateur est pris entre ces visages lumineux et fantomatiques, l’obscurité et le bruit répétitif des machines.
    Suite
    Thème : Arts plastiques
  • Élévations 2010

    Il y a 13 ans

    / Projets / Présentation

    Élévations 2010
    Série photographique numérique couleur (format 80x120cm)

    Dans cette série, les paysages naissent d’une tension entre la nature et l’espace urbain. L’humaine, réduit a sa silhouette, s’y inscrit par défaut, comme pris au piège, comme étranger à son environnement. Par sa position, tournée vers un horizon indistinct, le personnage chercher un ailleurs au-delà du visible, questionnant les limites de l’image. La série tente de définir un rapport d’échelles et de distances là où l’humain est pris dans l’image, inscrit dans un paysage, intermédiaire et improbable, auquel il est confronté sans pouvoir y échapper.

    Elévation


    Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
    Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
    Par delà le soleil, par delà les éthers,
    Par delà les confins des sphères étoilées,

    Mon esprit, tu te meus avec agilité,
    Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
    Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
    Avec une indicible et mâle volupté.

    Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;
    Va te purifier dans l'air supérieur,
    Et bois, comme une pure et divine liqueur,
    Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

    Derrière les ennuis et les vastes chagrins
    Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
    Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
    S'élancer vers les champs lumineux et sereins;

    Celui dont les pensers, comme des alouettes,
    Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
    - Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
    Le langage des fleurs et des choses muettes!

    Charles Baudelaire
    Elévation est le troisième poème de la section "Spleen et Idéal" de Les Fleurs du Mal
    Suite
    Thème : Arts plastiques