TOUS LES ARTICLES
-
Thèmes : Arts plastiques, Vidéo
-
Thèmes : Arts plastiques, Vidéo
-
Travaux graphiques
Il y a 11 ans
-
1 - Banlieues / Suburbias • Catalogue for Heidi Wood (Paris)
-
2 - TANG • Dynamite Drug Diamond CD (Paris)
-
3 - Calcaire 7 Tableaux • Monique Frydman (Paris)
- + 37 media(s)
Thème : Graphisme -
-
-
1 - serviettes borderline
-
2 - arcade_atelier
-
3 - nombrils
- + 33 media(s)
Thème : Arts plastiques -
-
Family
Il y a 11 ans
-
1 - Anne 2013
-
2 - Peter 2013
-
3 - Untitled in Italien 2013
- + 14 media(s)
Thèmes : Arts plastiques, Peinture -
-
Quand Jacques Grison nous a emmenés aux Éparges, où il était venu si souvent, à des moments différents de la journée, en toute saison pour prendre des photographies, je n’osais guère lui poser des questions de peur d’interrompre le vagabondage de son regard et de ses réflexions. Je me disais qu’il fallait une certaine puissance de l’obsession pour se laisser porter chaque fois par la naissance d’une atmosphère malgré la familiarité des lieux. Ce qui m’étonnait, c’était son attente discrète d’un effet d’étrangeté comme si la répétition coutumière de son retour le préparait à découvrir encore un je-ne-sais-quoi ou un presque rien[1]. Ce qui advient au détour du regard ou de la pensée. Je me disais aussi que dans l’obsession, ce qui est beau, c’est le manque à être qui la relance et non la ritournelle des manies.
Jacques Grison ne semblait pas dominé par sa propre obsession, ses innombrables retours sur les lieux avaient pris l’allure d’une quête abyssale d’indices. Il évoquait souvent un fait : la distance particulièrement réduite qui devait exister entre les poilus et les soldats allemands. Cette proximité devait rendre absolument irréfléchi l’acte de tuer. Dans le corps à corps, la question « c’est lui ou moi » n’a pas le temps d’être posée. Nous sommes allés jusqu’à la pointe de la côte des Éparges, deux ou trois jeunes personnes munies d’appareils photographiques sont arrivées, et, au loin, derrière nous, il y avait un groupe de personnes âgées avec leur guide. D’un côté le tourisme de guerre, de l’autre, des gens qui cherchaient sans doute à vivre leurs impressions à l’aide d’un viseur – je veux dire par là qu’ils redoublaient les possibilités de posture de l’œil. Je pensais qu’ils ne prenaient pas seulement des photographies mais qu’ils se donnaient aussi une chance de voir autrement les lieux, comme si leur instrument de vision était en mesure de leur révéler ce qu’ils ne voyaient pas. Sur ces territoires de la Grande Guerre, l’usage de l’appareil photographique exacerbe la relation entre le visible et l’invisible – ce qui perturbe l’ordre des mémoires par l’incursion de l’instant présent du cliché.
Henri-Pierre Jeudy
[1] - Vladimir Jankélévitch
__________________________________________
Imaginaire contemporain de la Grande Guerre,
Henri-Pierre Jeudy et Maria Claudia Galera,
Editions Châtelet-Voltaire, 2013
16 photographies de Jacques Grison -
Née en 1977, je défends un art oral et vivant.
Poétesse, chanteuse, taromancienne, performeuse, diplômée avec mention de Lettres Modernes à l'Université Paris Denis Diderot, activiste de la scène française de poésie, passionnée par la voix, j'écris pour être dite, vibrée, susurrée, soufflée, chantée. Je milite à réhabiliter l'écoute de l'urgence poétique, qui est en chacun de nous. Je mets en scène des lectures de poésie, concerts de littérature, spectacles ou drames radiophoniques. J'anime aussi des ateliers de voix* et d'écriture. Chaque vendredi, je lis les tarots. Un samedi sur deux, je reçois des poètes et des musiciens à l'Hôtel Paradoxe, une émission de radio dédiée à la poésie et à la création sonore sur Radio Libertaire 89.4FM en île de France ou www.hotelparadoxe.net.
J'explore les chemins de la voix depuis dix ans, en tant que performeuse, au cours de mes voyages (Inde, Asie, Balkans, Europe Méditerranéenne), et auprès d'enseignants en technique vocale (ROY HART CENTER, chant lyrique, diphonique, voix saturées, doublage, radio). Mais c'est ma rencontre avec Christophe Boyer, chanteur et art-thérapeute qui m'ouvre la voie du chant spontané en janvier 2014. Aujourd'hui toujours en recherche au sein du LABO*, espace d'enseignement animé par lui et consacré à la pédagogie du chant spontané : www.lechantdelavie.com/reliances/
Longue vie à l'urgence poétique ! Gloire à nos paradoxes !
Aurore Laloy / Service des Urgences Poétiques
Thèmes : Conceptuel, Photographie -
The little red house
Il y a 11 ans
-
1 - The little red house knew it would work
-
2 - The little red house felt funny
-
3 - The little red house believes…
- + 5 media(s)
"Peter Bond’s works are formed from a beguiling textural and methodic practice. They surround the viewer with mountains, trees, grass, rivers, waterfalls, lakes and sometimes the sea. In and out flit birds, fish and also an intangible presence not just attributable to the skies or the colours but perhaps to a world of metaphor where human qualities are subtly reflected."
The Art WriterThèmes : Arts plastiques, Peinture -
-
Accueil
Il y a 11 ans
-
1 - Untitled
-
2 - Untitled
-
3 - Untitled
- + 1 media(s)
Thème : Design -