TOUS LES ARTICLES

  • Anne Claverie

    Anne Claverie

    Sculpteur, Plasticienne

    www.anneclaverie.com

    Les petites

    Il y a 9 ans

    / Travaux

    • 1 - noeud01
      noeud01
    • 2 - noeud detail01
      noeud detail01
    • 3 - noeud detail
      noeud detail
    • + 16 media(s)

    Serie de "petites sculptures". 2015.

    Thème : Arts plastiques
  • Muaythai

    Il y a 9 ans

    / Reportage

    • 1 - 09-Muaythai
      09-Muaythai
    • 2 - 06-Muaythai
      06-Muaythai
    • 3 - 11-Muaythai
      11-Muaythai
    • + 35 media(s)
  • Art press.com par Etienne Hatt

    Il y a 9 ans

    / Présentation / artpress.com par Etienne Hatt

    Margaret Dearing Ici
    Progress Gallerydu 7 mars au 11 avril 2015
    Créée fin 2013, la Progress Gallery invite des artistes plus qu’elle ne les représente. L’été dernier, une installation à quatre mains avait mêlé les détournements de magazines de mode du Polonais Przemek Matecki à des travaux de Pierre Ardouvin à partir de cartes postales. Margaret Dearing, active depuis une dizaine d’années, y expose actuellement une sélection serrée de photographies issues de séries réalisées depuis 2009. L’exposition est à l’image de ces travaux qui, conçus davantage comme des séquences, associent, avec de moins en moins de systématisme, vues urbaines et péri-urbaines sans qualité, paysages naturels parfois grandioses, intérieurs mutiques et figures humaines absorbées. Mais, mélangeant ici ses séries, Margaret Dearing varie sans doute plus que d’habitude les atmosphères. Une lumière neutre, nette et froide alterne avec des effets vaporeux ou un soleil qui se couche derrière les arbres. L’artiste joue aussi sur les échelles. Les gros plans de sols, de murs et d’escaliers et les premiers plans obstrués  tranchent avec la vastitude d’un panorama montagneux ou d’un immense ciel nuageux. Elle renforce le trouble en refusant toute concordance entre point de vue et format. Un gros plan et un plan large peuvent être petits comme grands. Si plusieurs images rappellent la forte influence exercée par des artistes comme Valérie Jouve et, surtout, Christophe Bourguedieu sur les jeunes générations, l’exposition est convaincante. Rejetant toute unité de lieu et de temps mais envisageant ses photographies dans leur ensemble et leur succession, Margaret Dearing a recréé une séquence ouverte à de multiples interprétations. Il y est apparemment question d’appréhension et d’occupation de l’espace, mais, loin de toute volonté démonstrative, les images ont une telle qualité d’abstraction et de silence qu’Ici, titre de l’exposition, pourrait tout aussi bien être ailleurs.

    Étienne Hatt
    Suite
  • Levée de fonds pour le financement du livre "Espérance. Regards de femmes gitanes"
    Après un an et demi de travail avec les femmes gitanes de l'atelier photographique animé par Eric Sinatora au Graph à Carcassonne, nous préparons actuellement un livre  co-édité par Créaphis qui s'attachera à montrer la vie dans le quartier gitan de l'Espérance à Berriac. Nous avons besoin de votre soutien pour concrétiser ce beau projet! Vous pouvez nous aider en participant à la levée de fonds sur la plateforme kiss kiss bank bank : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/esperance-regards-de-femmes-gitanes
    Suite
  • Jeudi feinté

    Il y a 9 ans

    / Blog

    Jeudi feinté
    Thèmes : Dessin, Illustration
  • Soirée dédicaces DLEditions / Dude Manifesto
    Ok
    « L'équipe de Denise Labouche Editions est très fière de vous annoncer l'ajout d'un nouveau livre à son catalogue, avec la sortie du "Dude Manifesto" de Thierry Théolier. Pamphlet poético-punk, manuel décalé ou précis de survie en période de crise, le "Dude Manifesto" est aussi le témoignage d'un artiste cabossé, figure de la nuit parisienne et animateur du Syndicat Du Hype. Ce livre, dans lequel l'auteur expose ses principes de vie - quelque part entre "The Big Lebowski", la décroissance et le jokari -, contient également des poèmes "dudesques" et un long entretien. Avis à tous ceux et celles qui rêvent ou ont un jour rêvé de devenir des "dudes" : l'avenir vous appartient. Pour fêter dignement l'arrivée de ce livre capital pour la survie de l'espèce humaine, venez nombreux et nombreuses le vendredi 12 juin, chez Eva Pritsky, en compagnie de l'auteur et du Collectif Denise Labouche, pour siroter quelques bières et autres White Russians. »
    Suite
  • Les mains nues

    Il y a 9 ans

    / Discographie

    Crédits:Moisès Fernandez Vià, Piano

  • Mardi se trompe !

    Il y a 9 ans

    / Blog

    Mardi se trompe !
    Thèmes : Dessin, Illustration
  • Marguerite Pilven

    Marguerite Pilven

    Critique d'Art, Commissaire d'exposition

    www.margueritepilven.net

    Cyrille Weiner et Grégory Lacoua, TWICE

    Il y a 9 ans

    / Articles

    Cyrille Weiner et Grégory Lacoua, TWICE
    Cyrille Weiner développe depuis 2001 un travail photographique décrivant des territoires contrastés, situés entre nature et constructions urbaines, ou abandon et restructuration de sites. Par l’observation de ces zones intermédiaires, il engage une réflexion sur l’occupation de l’espace et le temps de sa transformation; la façon dont l’individu s’y inscrit solitairement ou socialement, à la marge ou dans le cadre d’aménagement collectifs.

    Ces situations géographiques « entre deux » sont également vécues comme des respirations, des moments où le tissu urbain et son lot d’activité s’interrompent, ouvrant un vide où les habitudes perceptives et l’appréciation des espaces sont bouleversés. Les photographies que Cyrille Weiner réalise sur ces territoires traversés à pied deviennent un support de fictions. Il encourage leur lecture ouverte, et déconnectée de leur contexte d’origine, en construisant des scénarios qui prennent la forme d’expositions mises en scène, de projets éditoriaux et d’installations. Dans le cadre du cycle d’exposition Code Inconnu, il concrétise un projet évoqué depuis longtemps avec le designer Grégory Lacoua : concevoir un objet photographique hybride, à mi-chemin de la sculpture et du mobilier. Tous deux s’intéressent à la possibilité d’enrichir une relation au monde par la création d’objets et de situations dont l’identification incertaine appelle des usages inédits et ravive l’implication du corps et du regard.

    Trois photographies de Cyrille Weiner sont ici transférées sur des plaques de verres. Placées les unes derrière les autres, elles font apparaître un paysage flottant et poreux, à la fois naturel et urbain. Ce télescopage d’images rappelle l’effet de relief des anciennes stéreoscopies dont la présentation publique était destinée à un usage collectif. L’ensemble construit un espace de projection à la fois dense et cristallin que le regard traverse, réajuste et reconstruit à sa guise.

    MP
    Suite
    Thème : Arts plastiques
  • Marguerite Pilven

    Marguerite Pilven

    Critique d'Art, Commissaire d'exposition

    www.margueritepilven.net

    Magali Daniaux et Cédric Pigot, 78°55’N

    Il y a 9 ans

    / Articles

    Magali Daniaux et Cédric Pigot, 78°55’N
    Le tandem d’artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot développe depuis plusieurs années une œuvre profondément polymorphe. De la sculpture à l’installation monumentale en passant par le collage, la poésie sonore, la fabrication d’odeurs ou la création numérique, leur œuvre ne connaît plus de frontières. Elle tend aujourd’hui à prendre une forme de plus en plus immatérielle pour embrasser des sujets qui s’articulent autour d’une réflexion anthropologique sur l’habiter et sur la marchandisation du vivant.  

    Projeté pour la première fois en grand format, leur oeuvre 78°55’N s’inscrit dans un projet d’envergure mené depuis 2010 en Norvège, autour du Global Seed Vault, une banque stockant des graines de culture vivrière en provenance du monde entier. Ils identifient, sondent et délivrent les enjeux de ce “back up de la dernière chance” au fil d’une enquête de terrain mixant approche documentaire et science fiction. Ce projet intitulé “Devenir Graine” a pris la forme d’une plateforme éditoriale numérique accessible sur http://devenirgraine.org et http://lo-moth.com.

    Volet le plus contemplatif de ce projet, 78°55’N nous immerge dans un paysage de fjord et de glaciers filmé en temps réel à Ny Alesund. 78°55’N correspond à la localisation géographique de cet  endroit habité le plus au Nord du monde où se trouve une Station de Recherche Internationale. Les visiteurs sont invités à contempler cette nature intouchée, à confronter leur temporalité à celle, très lente, d’un paysage désertique, quasi statique, évoluant imperceptiblement au fil des heures, de la lumière et du passage des oiseaux.

    Le collectionneur souhaitant ouvrir un mur de son habitation sur ce paysage en changement constant obtiendra l’adresse Internet lui permettant d’y accéder. Les artistes interrogent la portée de cet acte : “Serait-ce une manière ultra-contemporaine de vendre du foncier dématérialisé ? Est-ce le premier pas vers une sorte de “viewshare” en référence au “timeshare”, pratique immobilière qui a explosée dans les années 80 ? Ou un accès en direct, 24h/24, au spectacle du réchauffement climatique, la fonte des glaces en Arctique ?”
    Le soir du vernissage, Hymn to the night, une performance sonore accompagnera la tombée de la nuit sur ce paysage onirique.

    Commissariat d'exposition et communiqué de presse pour la galerie laurent mueller
    Suite
    Thème : Arts plastiques