TOUS LES ARTICLES

  • (RE)VOIR

    Il y a 8 ans

    / ATELIERS ET RECHERCHE / (RE)VOIR / Présentation

    • 1 - Revoir-4
      Revoir-4
    • 2 - Revoir-1
      Revoir-1
    • 3 - Revoir-3
      Revoir-3
    • + 1 media(s)
    Entre 2006 et 2009, sur invitation d’une association faisant partie du réseau « culture à l’hôpital », j’ai initié plusieurs ateliers photographiques hebdomadaires dans deux centres d’hébergement et de réinsertion du samusocial de Paris.

    Chaque cycle d’atelier d’une durée d’environ deux mois, comprenait des séances hebdomadaires de trois heures. Quiconque le souhaitait pouvait y participer, autant le personnel soignant que les hébergés. Tous les participants possédaient un appareil photo (prêt à photographier argentique jetable de quarante poses) utilisable au quotidien, que chacun ramenait quand il était terminé pour que je le fasse développer, accompagné de tirages de lecture. Un nouvel appareil était dès lors mis à la disposition de la personne.

    Lors des premières séances d’ateliers, je rendais les négatifs et les tirages à leurs auteurs mais je me suis très vite aperçue que les personnes ne savaient pas quoi faire des négatifs et avaient peur de les perdre ou de les abîmer. Nous avons alors convenu que je garderais les négatifs et que je rendrais systématiquement les tirages de lecture, du moins aux personnes qui le souhaitaient car nombreuses étaient celles qui préféraient également me les laisser ou n’en prendre que quelques unes qu’elles pouvaient emporter sur elles ou offrir à quelqu’un.

    À l’issue de ces ateliers, je me suis retrouvée dépositaire de nombreux négatifs que je conserve jusqu’à maintenant et qui m’ont menée vers les enjeux de l’archive et du droit à l’image.

    Quelle est ma responsabilité vis-à-vis de ces personnes et de leurs photographies ? Quel statut donner à ces milliers d’images et comment les partager, les rendre visibles, sans pour autant les « exposer » ?

    Comment constituer une archive iconographique à partir de ces milliers de négatifs ? Quels classements, quelles descriptions en faire ? Quelle mémoire individuelle et collective en découlerait ? Quelle place pour le spectateur ?

    En tant qu’artiste visuelle, quels usages puis-je faire de ces archives à travers la pratique de classements alternatifs, de relectures, de détournements ? Quels systèmes d’énonciations seraient alors à l’oeuvre ? Quelle « politique de l’archive » associer à ces images latentes, entre transparence et opacité ?

    À partir de cette expérience collective d’atelier, de ces archives et des questions qui les accompagnent, j’ai décidé en 2015 de mener un travail de recherche artistique et théorique impliquant à la fois une nouvelle série d'ateliers, la possible réalisation d’une oeuvre visuelle et un travail d'écriture avec l'EHESS dans le cadre d'un mémoire de Master 2 de la spécialité "Arts et Langages".

    > Plan du mémoire pour l'EHESS
    Suite
    Thèmes : Arts plastiques, Vidéo
  • NOUS N'IRONS PLUS AU BOIS CASTIAU

    Il y a 8 ans

    / RÉSIDENCES / NOUS N'IRONS PLUS AU BOIS CASTIAU / Présentation

    • 1 - Installation-Livre 2
      Installation-Livre 2
    • 2 - BoisCastiau-3 2
      BoisCastiau-3 2
    • 3 - BoisCastiau-4 2
      BoisCastiau-4 2
    • + 1 media(s)
    « Nous n’irons plus au Bois Castiau », oeuvre vidéo et en volume, est un hommage au récit d’enfance du poète et écrivain Luc Bérimont (1915-1983), paru aux Éditions Robert Laffont en 1963 et réédité au Castor Astral en 2015 à l’occasion de la commémoration du centenaire de sa naissance. Il témoigne d’une époque qui, comme l’a dit l’auteur lui-même lors d‘une interview, est passée « de l’âge du forgeron à celui du laser. Du cheval au supersonique. Du monde des villages au monde interplanétaire ».  

    André Pierre Leclercq, dit Luc Bérimont, était mon père. Il m’a fallu franchir cette épaisseur du temps pour aller à la rencontre des lieux, des personnages et des atmosphères, décrits dans ce récit, qui hantent aujourd’hui le monde visible. Pour cela, je suis tout d’abord retournée dans la région et le village d’enfance qui en a été le décor. J’y ai filmé le quotidien des habitants, leurs gestes de travail, les rituels qui rythment et accompagnent leurs vies ici et maintenant, tout en faisant écho au passé lointain qu’ils raniment. Marie José Masson, une habitante et cousine éloignée, m’a accompagnée tout au long de ce voyage. Elle lit en voix off les extraits choisis du Bois Castiau que nous avons réécrit au présent. J’ai ensuite rassemblé des archives photographiques familiales puis collecté des archives photographiques présentant le quotidien de ce village et le travail des habitants, essentiellement paysans et ouvriers métallurgistes, dans les années trente.  À partir d’une sélection de ces documents visuels projetés et refilmés, je me suis mise en scène dans un certain nombre de situations et d’actions opérant des glissements de sens et de temporalités, traçant des correspondances avec le récit en voix off.

    Le grand livre en volume posé au sol sur lequel la vidéo est projetée en boucle matérialise l’espace, lieu de pensée et refuge, qui s’est ouvert peu à peu dans l’enfance de Luc Bérimont à la découverte de la littérature et de la poésie.

    « Nous n’irons plus au Bois Castiau » invite le spectateur à partager ce cheminement initiatique, à la fois archéologie des souvenirs d’enfance et projection vers un avenir qui reste à inventer et à écrire.

    Télécharger le dossier de diffusion
    Suite
    Thèmes : Arts plastiques, Vidéo
  • Lundi : they found a GUITAR !
    Thèmes : Dessin, Illustration
  • Anne Van Der Linden

    Anne Van Der Linden

    Artiste peintre et dessinatrice

    www.annevanderlinden.net

    Le radeau de la méduse 2016

    Il y a 8 ans

    / Actualités

    Le radeau de la méduse 2016
    Une interprétation moderne de la toile de Théodore Géricault, pour une exposition prévue en décembre 2016
    Suite
  • DP2F 24/09-30/10 Galerie Jeune Création et Caillou 6/10-5/11 Progress Gallery

  • Summer group show

    Il y a 8 ans

    / Actualités

    Summer group show
    Summer Group Show #2,  du 30/06 au 03/07
    Galerie Jeune Création à Paris
    Suite
  • Présentation

    Il y a 8 ans

    / Présentation

    Présentation

    L'architecture représente mon principal champ d'action, mais c'est à partir de lui que d'autres horizons se sont ouverts. La pratique et l'intérêt pour d'autres disciplines (ou champs d'action) me sont apparus dés lors que j'ai pris conscience de la lenteur du « process » d'architecture et de la nécessaire existence d'un client. Deux frustrations récurrentes et constantes dans un même métier, c'est beaucoup ! Le dessin et la peinture sont quant à eux« cosa  mentale » comme disait Léonard et la seule motivation intérieure suffit à les faire exister.
    Ce qui m'intéresse donc dans ces pratiques parallèles c'est que l'Idée, le Sens couvre toute la surface du support, l'espace de l'objet-sujet (installation) ou bien en occupe tout le temps (video). Il n'y a ici pas de place pour des concessions et la responsabilité est entière.
    Les Travaux graphiques expriment au choix, des rythmes (accélérations/ralentis), des glissements, des superpositions, des dégradations...Mi-dessins mi-peintures, mi-répétitions mi-improvisations, ces graphiques peuvent être lus comme des plans de villes, des façades d'immeubles, de la signalétique urbaine, des traces ou empreintes laissées sur les surfaces qu'offre la ville. Disons plus simplement que ce sont des réseaux de lignes, de surfaces et d'espacements. 
    A posteriori, je pense à des artistes comme Anni Albers, Jennifer Bartlett, Bridget Riley, Vera Molnar... Que des femmes, allez savoir....La plupart des travaux sont réalisés avec de la gouache ou des markeurs sur des supports types rodhoïdes ou feuilles de polypropylène.
    Dans les Apho[to]rismes-, ce qui m'intéresse ici c'est l'apparition des Choses et des Hommes, le moment où je sens que l'objectif va les transformer. La répétition, l'échelle, la prouesse, la précision, les effets, les retouches sophistiquées, tout ça m'ennuie terriblement. Et plus encore les photographies d'architecture qui sont d'une facilité et d'une vacuité déconcertante. Dans cette rubrique, on ne trouvera donc pas ou peu de photos d'édifices iconiques mais uniquement des constructions et des situations "banales et endormies" qui se réveillent devant l'objectif.
    "Les objets sont aussi sensibles à la prise de vue que les être humains - d'où l'impossibilité de témoigner à jamais de leur réalité objective. Ceci est une illusion technique, qui oublie qu'ils entrent en scène au moment du déclic et que ce que la photographie peut faire de mieux, ce dont elle peut rêver, c'est de capter cette entrée en scène de l'objet (à l'exclusion de toute mise en scène ou artifice stylistique)".
    Baudrillard, éditions l'Herne, 2004, p.231 chapitre 'ombre et photo'
    Enfin les carnets de voyages livrent des dessins d'architecture, villes, places, paysages, édifices etc... Le dessin, c'est ma mémoire, consigner c'est mémoriser. Rien n'est plus volatile que les photos (qu'on imprime rarement) alors que les dessins restent à jamais gravés dans la mémoire et sont donc d'une grande utilité lors du travail de conception d'un projet. Paradoxalement, c'est dans la projetation qu'on se souvient...

    CV

    1-EXPERIENCE LIBERALE 1999-2000 / 2002-2005 / 2011...
    - Projet de scénographie à Paris IV, 1400m², études en cours, échéance, Sept.2012
    - Transformation et extension d’une maison à Drancy (93700) 100m², projet en cours.
    - Transformation d’un appartement à Paris (75010) 120m². projet en cours.
    - Transformation d’un appartement à Paris (75004) 145m². Réalisé, 2005.
    - Transformation d’un atelier en habitation à Montreuil sous Bois (93), 235m². Réalisé, 2004.
    - Transformation d’une maison à Reuil Malmaison (92) 55m². Réalisé, 2004.
    - Transformation d’un appartement Paris (75011) 120m².Réalisé, 2002
    - Transformation d’un appartement à Enghien les Bains145m². Réalisé 1998-99.
    - Concours privé (Plan-01) pour l’extension d’une maison (idf), 250m², 2004.
    - Extension et transformation de deux maisons à Crillon (60) 200m². DCE. Non réalisé, 2004.
    - Extension d’une maison à Paris (75012) 60m². DCE. Non réalisé, 2004.
    - Transformation partielle d’un appartement, Paris (75002) 191m². DCE. Non réalisé, 2003.
    - Construction d’une maison en bois à Guichen (35)180m². DCE. Non réalisé, 2003
    - Transformation d’une maison, Paris (75016) 130m². APD. Non réalisé, 2002-03.
    - Restructuration d’une maison familiale à Chartres (28).170m² . DCE. Non réalisé, 2001.
    - Extension d’une maison de repos privée, 20 chambres (58). SHON 1200m². DPC. Non réalisé, 2000.
    - Concours privé à Utrecht, (Pays Bas),Bibliothèque/Galerie. SHON :1074m². Non réalisé, 2000.
    - Concours EUROPAN 6, Projet Inside out.site : Liège, 2000.
    - Concours EUROPAN-DOM 99, Projet finaliste. Site : Cayenne, 1999.
    - Concours 2G à Barcelone : Fondation Mies Van der Rohe, 1998.
    2-EXPERIENCE SALARIALE
    Agence Roland Castro architectes
    Agence 4bi architectes d’intérieur
    Agence Christian Devillers
    Agence Anne Demians
    Agence  Alexandre Chemetoff
    Thiérry.Van de Wyngaert
    Agence Bernard Desmoulin
    Agence Yves Lion
    Agence Marc Barani
    Agence Patrick Chavannes
    3-ENSEIGNEMENT ET CONFERENCES
    - Enseignant à LISAA Rennes section architecture contemporaine 2003-04.
    - Architecte invité au jury de reconnaissance du CFAI (conseil français des architectes d’intérieur) 2002-03.
    - Critique invité au jury de diplôme de ENSAAMA Juin 2003-04.
    - Critique invité au jury de diplôme de LISAA-Paris Juin 2002-04.
    - Critique invité au jury de diplôme de LISAA-Rennes Juin 2003.
    - 3 conférences à Boston USA au B.A.C, à la french library et MIT, 2000.
    - Guide au couvent de la Tourette, juillet 1999-98-97.
    - Critique invité par l’université d’été de Burbank (université de Californie)à Paris 2000.
    - Critique invité par le Boston Architectural Center au jury de diplôme de fin d’année 2000.
    4-Publications et expositions
    - Article paru dans JANUS n °23  (magasine d’art contemporain). Titre : « retour vers le musée » Janvier 2008.
    - Participation au Janus Summer Symposium, fondation Sol Lewitt, Praiano (Italie) Juillet 2007.
    - 10 pages dans Architectures à Vivre n°18 mai-juin2004.
    - Exposition Architectures au quotidien présentée par Touffik Mentouri  et Nicolas T.Vernoux.
    - Collections particulières de Nadia Candet Ed. Flammarion, 2008 p.282-295
    -Global Collectors de Judith Benhamou-Huet Ed.Phébus, 2008 p.404-407
    -photos parues dans le blog du journal Libération. Novembre et décembre 2009.
    1-EXPERIENCE LIBERALE 1999-2000 / 2002-2005 / 2011...
    - Projet de scénographie à Paris IV, 1400m², études en cours, échéance, Sept.2012
    - Transformation et extension d’une maison à Drancy (93700) 100m², projet en cours.
    - Transformation d’un appartement à Paris (75010) 120m². projet en cours.
    - Transformation d’un appartement à Paris (75004) 145m². Réalisé, 2005.
    - Transformation d’un atelier en habitation à Montreuil sous Bois(93),235m².Réalisé, 2004. 
    - Transformation d’une maison à Reuil Malmaison (92) 55m². Réalisé, 2004.
    - Transformation d’un appartement Paris (75011) 120m².Réalisé, 2002
    - Transformation d’un appartement à Enghien les Bains145m². Réalisé 1998-99.
    - Concours privé (Plan-01) pour l’extension d’une maison (idf), 250m², 2004.
    - Extension et transformation de deux maisons à Crillon (60) 200m². DCE. Non réalisé, 2004.
    - Extension d’une maison à Paris (75012) 60m². DCE. Non réalisé, 2004.
    - Transformation partielle d’un appartement, Paris (75002) 191m². DCE. Non réalisé, 2003.
    - Construction d’une maison en bois à Guichen (35)180m². DCE. Non réalisé, 2003
    - Transformation d’une maison, Paris (75016) 130m². APD. Non réalisé, 2002-03.
    - Restructuration d’une maison familiale à Chartres (28).170m² . DCE. Non réalisé, 2001.
    - Extension d’une maison de repos privée, 20 chambres (58). SHON 1200m². DPC. Non réalisé, 2000.
    - Concours privé à Utrecht, (Pays Bas),Bibliothèque/Galerie. SHON :1074m². Non réalisé, 2000.
    - Concours EUROPAN 6, Projet Inside out.site : Liège, 2000.
    - Concours EUROPAN-DOM 99, Projet finaliste. Site : Cayenne, 1999.
    - Concours 2G à Barcelone : Fondation Mies Van der Rohe, 1998.

    2-EXPERIENCE SALARIALE
    Agence Roland Castro architectes
    Agence 4bi architectes d’intérieur
    Agence Christian Devillers
    Agence Anne Demians
    Agence Alexandre Chemetoff
    Agence Thiérry.Van de Wyngaert
    Agence Bernard Desmoulin
    Agence Yves Lion
    Agence Marc Barani 
    Agence Patrick Chavannes

    3-ENSEIGNEMENT ET CONFERENCES
    - Enseignant à LISAA Rennes section architecture contemporaine 2003-04.
    - Architecte invité au jury de reconnaissance du CFAI (conseil français des architectes d’intérieur) 2002-03.
    - Critique invité au jury de diplôme de ENSAAMA Juin 2003-04.
    - Critique invité au jury de diplôme de LISAA-Paris Juin 2002-04.
    - Critique invité au jury de diplôme de LISAA-Rennes Juin 2003.
    - 3 conférences à Boston USA au B.A.C, à la french library et MIT, 2000.
    - Guide au couvent de la Tourette, juillet 1999-98-97.
    - Critique invité par l’université d’été de Burbank (université de Californie)à Paris 2000.
    - Critique invité par le Boston Architectural Center au jury de diplôme de fin d’année 2000.

    4-Publications et expositions
    - Article paru dans JANUS n °23  (magasine d’art contemporain). Titre :Retour vers le musée,Jan-2008.
    - Participation au Janus Summer Symposium, fondation Sol Lewitt, Praiano (Italie) Juillet 2007.
    - 10 pages dans Architectures à Vivre n°18 mai-juin2004.
    - Exposition Architectures au quotidien présentée par Touffik Mentouri  et Nicolas      T.Vernoux. 
    - Collections particulières de Nadia Candet Ed. Flammarion, 2008 p.282-295
    - Global Collectors de Judith Benhamou-Huet Ed.Phébus, 2008 p.404-407
    - Photos parues dans le blog du journal Libération. Novembre et décembre 2009.
    Suite
    Thème : Architecture
  • INSTALLATION 1

    Il y a 8 ans

    / Architecture

    Thème : Architecture
  • INSTALLATION 3

    Il y a 8 ans

    / Installations

    • 1 - simulation
      simulation
    • 2 - plan
      plan
    • 3 - élévation
      élévation
    • + 1 media(s)
    Thème : Architecture
  • INSTALLATION 4

    Il y a 8 ans

    / Installations

    • 1 - simulation
      simulation
    • 2 - simulation
      simulation
    • 3 - Data
      Data
    Thème : Architecture