TOUS LES ARTICLES

  • Gardes à vues à l'hôpital
    Redifusion sur France 5 le Mardi 2 octobre 2012 - 20h35.
    Emission "Le Monde en face" présentée par Carole Gaessler.
    Immersion au sein du service des urgences médico-judiciaire de l'hôtel Dieu à Paris.

    Reportage photo réalisé pendant le tournage visible sur le site de la photographe Valérie Broquisse :
    Série "Cusco"
    www.valeriebroquisse.net
    Suite
  • Présentation

    Il y a 12 ans

    / Photographies / Black Screen

    Black Screen pourrait être le négatif de Solo : scènes que l’on découvre comme on ouvre une porte secrète en s’habituant au noir. Une pile d’assiettes, des planches, un lit irradient d’une luminosité extrême - dans la lignée des Glasstypes de 1999. La facture photographique sert de matière première à une image mentale.
    Corinne Mercadier joue, d’une série à l’autre, sur un statut instable des objets : oscillant entre le trouvé, le fabriqué et le virtuel, ils entraînent le spectateur -sûr de rien- dans une perception subjective des espaces, des personnages et des actions. Une radicale étrangeté demeure, qui s’apparente à la précision de certains souvenirs de rêve.
    Suite
    Thème : Photographie
  • Présentation

    Il y a 12 ans

    / Photographies / Solo

    La série Solo (de la même façon que la série Black Screen) se distingue des œuvres précédentes par le passage du Polaroid SX70 à la photographie numérique. Ces deux séries, ce faisant, s’inscrivent dans la continuité de l’œuvre : on retrouve dans Solo les ciels sombres (depuis Paysages en 1992), la mise en scène, les personnages énigmatiques et les objets lancés, (Une fois et pas plus, 2002 et Longue Distance, 2007). Mais les objets ont changé : grandes baguettes, pneus, ballons, lignes, délimitent des espaces qui évoquent un jeu dont les règles échappent. Objets et personnages, au  premier plan le plus souvent de ce théâtre aux cintres obscurs, dansent, qu’ils soient immobiles ou en mouvement.

    Télécharger le dossier de presse (Pdf)
    Suite
    Thème : Photographie
  • Mardi : le nouvel instit'

    Il y a 12 ans

    / Aujourd'hui

    Mardi : le nouvel instit'
    Thèmes : Dessin, Illustration
  • Lundi de retour du paysage !

    Il y a 12 ans

    / Aujourd'hui

    Lundi de retour du paysage !
    Thèmes : Dessin, Illustration
  • Bijou

    Il y a 12 ans

    / Travaux

    • 1 - chocolate
      chocolate
    • 2 - écharpe
      écharpe
    • 3 - allumettes
      allumettes
    • + 6 media(s)
    Thème : Arts plastiques
  • Visite de l'exposition Musée Reattu / Sur Mesure

    Musée Réattu | Sur Mesures : les rendez-vous du dernier mois d’exposition.
    Les invités du musée
    Parcours en compagnie de... CORINNE MERCADIER.

    Pour clôre 2011 et avant de tourner la page de cette année “cousue main”, le musée invite CORINNE MERCADIER, photographe très présente dans les collections, à nous faire partager sa vision de l’accrochage Sur Mesures...Exercice de lecture d’œuvres autant que balade muséographique en nocturne, une façon de croiser les approches : le point de vue singulier d’une artiste qui mêle photographie, sculpture, dessin et performance dans un travail sensible à l’architecture.“Je ne manque pas de visiter le musée Réattu lorsque je suis à Arles, été comme hiver. C'est mon musée préféré. Pour le lieu magnifique, les hybridations qui s'y opèrent au fil des expositions, et la jubilation de réfléchir autrement devant les œuvres. C'est ce dont j'ai fait part à Michèle Moutashar [directrice du musée] l'été dernier, et elle a souhaité que je partage avec les visiteurs mes réflexions sur l'exposition Musée Réattu | Sur mesure en temps qu'artiste. Effectivement, cette exposition permet particulièrement de s'interroger sur l'évolution d'un projet et la mise en forme d'une idée.” (C. M.)
    Suite
    Thème : Photographie
  • Collaboration à LIGEIA n°113-116. Photographie & danse

    LIGEIA n°113-116. Photographie & danse
    La photographie de danse est la plupart du temps "entendue" comme photographie d'un spectacle de danse. Notre champ de réflexions pourra porter historiquement et artistiquement sur ce genre de photographie mais pas exclusivement. Ce dossier réunit des contributions où la photographie sera celle d'une certaine philosophie et histoire de la danse et de la photographie, où danse et photographie seront les sens mêmes de leur acte ou de leur forme de représentation. En donnant la parole et l'écriture à des auteurs (critiques, historiens, esthéticiens) mais aussi artistes de formation, d'horizon et de sensibilité différentes - danseurs, chorégraphes, photographes - nous souhaitons proposer une richesse d'approche théorique et sensible à partir de cette juxtaposition et traversée de la photographie par la danse et réciproquement.

    Dossier dirigé par Michelle Debat. Avec les contributions de M. Auclair, B. Andrieu, P. Brignone, C. Chiarelli, G. Civera, M. Debat, D. Dobbels, O. Duboc, C. Gattinoni, I. Giovacchini, M.Guérin, M. Gourfink, Ph. Guisgand, J. Lageira, D. Linehan, D. Meaux, C. Mercadier, M. Monnier, A. de Morant A. Nordmann J. Perrin, E. Phitoussi, L. Provencher, F. Rognerud, J. Salmon.
    Suite
    Thème : Photographie
  • La danseuse de Canari
    Thème : Photographie
  • Marguerite Pilven

    Marguerite Pilven

    Critique d'Art, Commissaire d'exposition

    www.margueritepilven.net

    Morgane Fourey

    Il y a 12 ans

    / Articles

    Morgane Fourey
    Après avoir commencé par peindre pour passer ensuite à la sculpture, Morgane Fourey a préféré la solution du « tout en un  ». En travaillant sur leur articulation, elle joue sur les doubles statuts de l’image, un espace illusionniste suggérant la tridimensionnalité, et de la sculpture qui partage le même espace que celui du spectateur. Le contexte dans lequel se fait la rencontre du spectateur avec ses œuvres n’est de fait jamais anodin pour elle. S’il peut être assez remarquable de découvrir un Gisant dans un centre d’art, ce même gisant exposé dans un lieu saint, comme ce fut le cas en 2011, à l’Abbatiale de st Ouen, peut très bien passer inaperçu des visiteurs. Surtout si ces derniers viennent y chercher de l’art contemporain ! Invitée en résidence, Morgane Fourey prépare en ce moment une exposition composée de cartons d’emballages et de caisses de transport…En donnant au spectateur l’impression d’arriver un peu trop tôt au vernissage, c’est sa psychologie de regardeur qu’elle vise. Il en va de même avec Ouvrage, un mur en placo-plâtre, peint par l’artiste avec la minutie d’un trompe l’œil, dont les vis apparentes et l’enduis poncé signalent l’aspect en chantier. Bien que très différentes par leur aspect, ces œuvres tiennent leur étrangeté du flottement qu’elles instaurent entre sujet regardant et objet regardé. Une situation souvent dépeinte dans les tableaux de Magritte : que vois-je en face d’une peinture représentant une pomme, un tableau ou une pomme ? Si le fruit fait illusion, on viendra à en oublier le tableau. L’artiste américain Richard Artschwager qui explora précisément cette ambiguïté entre l’objet et son image peignit dans les années 60 une chaise sur une chaise. Avec son Gisant, Morgane Fourey redouble la coïncidence confondante d’une sculpture funéraire qui superpose au corps humain son image. En déjouant les attentes du spectateur, elle convertit l’action de regarder en une forme accrue de présence à soi.

    Marguerite Pilven

    Texte pour le catalogue de la Biennale de la Jeune Création à Houilles (9e edition 2012)
    Suite
    Thème : Arts plastiques