TOUS LES ARTICLES
-
Super Nana (1974)
- Super Nana
Changez-tout ! (1975)
- Les Ricochets
Quand j’ai rencontré Michel Jonasz, il écrivait des chansons en alexandrins, avec ses potes de la porte de Vanves, et n’avait malheureusement pas grand succès.
Pourtant sa voix me paraissait profonde et vibrante comme un violon tzigane, très porteuse d’émotions.
Nous avons enregistré son album sans un sou, de bric et de broc, il m’a fallu jongler avec le budget.
Super Nana est la première chanson dont j’ai écrit les paroles et la musique.
Je ne l’avais pas écrite pour lui, mais quand je la lui ai fait entendre au piano et qu’il a repris le refrain en fredonnant avec moi, j’ai compris que la chanson m’échappait ; c’était comme si elle décollait tout d’un coup.
Michel l’a enregistrée au studio, en une seule prise, et le preneur de son, hilare, m’a dit « vous n’allez tout de même pas sortir ça ? ». Evidemment, ce style de langage, un peu désinvolte, était inusité et incongru, à l’époque. D’ailleurs quand l’album vinyle est sorti dans le commerce, la production n’y croyait pas, et la pauvre Super Nana avait été gravée tout à la fin de la deuxième plage, au centre du disque, là où le diamant grésille, où s’échouaient les chansons sacrifiées.
Michel et ma chanson se sont débrouillés tout seuls, comme des grands, comme un gars et une môme de banlieue. -
Fais-moi une place (1990)
- Gare a la casse
- Petits-pois lardons
- Foutu
- Le chiendent
- Petit Joseph
Julien (1997)
- Star de l’entracte
Terre de France (1974)
Arrangements
Julien Clerc reprendra également, à l’occasion d’un CD contre le sida, « Histoire vécue », extrait du CD « Pleurez-pas les filles ». -
Ami ou ennemi (1991)
- Les femmes en dessous
- Ami ou ennemi
- Sur un prélude de Bach
Différente (1995)
- Molly O'
- Juste une petite fille
Quand l'humain danse (2004)
- Fais-moi l'homme
Fais-moi une fleur (2011)
- Le jardin de mes soucis
Je ne connaissais pas Maurane, j’ai remarqué sa voix dans la sono d’une grande surface, au milieu des gondoles de légumes.
Je lui ai téléphoné en m’excusant :
« On ne se connaît pas, mais je prends la liberté de vous appeler, car j’aimerais écrire pour vous »
« Comment, on ne se connaît pas ? » me répond elle, « Cela fait plusieurs fois que je viens vous voir dans votre loge à la fin de vos spectacles pour vous demander des chansons, mais vous n’avez jamais donné suite ! »
Je suis allé chez elle avec un bouquet de fleurs pour me faire pardonner, lui expliquant que lorsque je sors de scène, je suis dans un tel état que je ne connais plus personne.
Je lui ai montré quelques chansons, « Ami ou ennemi », « Sur un prélude de Bach », qui ne l’ont pas vraiment fait frissonner, elle verrai plus tard.
En tournée avec son pianiste, un soir qu’ils avaient essayé sans trop y croire « Sur un prélude de Bach » en scène, elle fut surprise par la réaction enthousiaste du public.
A son retour, on enregistrait.
Comme ça m’est arrivé plusieurs fois, la production se désintéressa cordialement de cette chanson, qui fit son chemin tranquillement, donnant la main aux altos qui vibraient dans le coeur de Maurane. -
Plume d’ange (1976)
- Plume d'ange
- Jalousie
Locomotive d'or (1973)
- Armé d’amour
- Dansez sur moi
Chansongs (1993)
- Art mineur
- Façon Chaplin
- Les points
Tu verras (1978)
- Insomnie
- L’aspirateur
Autres chansons (2011)
Jojo le projo
Soeur Âme (1971)
Maudit
Arrangements de tous les titres
Comme beaucoup des artistes que j’ai eu la chance de côtoyer, Claude Nougaro était un ami.
Nous avons passé ensemble des nuits mémorables, à épousseter les recoins mal éclairés de la musique du monde ; de ces soirées aux Halles bien arrosées, avec Eddie Louis, Maurice Vander, sont sorties pas mal de conneries lumineuses, mais aussi des chansons, orchestrées dans le mouvement ondulatoire des plateaux de verres de la serveuse, et le point d’orgue des crieurs de journaux du petit matin.
J’avais déjà écrit pour lui les arrangements de tout un album, « Sœur âme », d’un thème de Neil Hefti, « Dansez sur moi » avec un magnifique solo de Maurice au piano, quelques chansons, « Insommnie », quand Claude me soumit « Plume d’ange ».
Je fus interloqué, car j’ai toujours eu la plus grande difficulté à mettre ce genre de texte, très narratif, en musique.
Il fut donc décidé que Claude parlerait sur une partition d’orchestre.
Enregistrement le matin, aux studios Barclay, tout le monde en direct, Pierre Alain Dahan à la batterie, Marc Chantereau au célesta, sur un tapis d’orient déroulé par les cordes de l’Opéra de Paris.